Le blog de l'éco-conception

L'éco-conception, une démarche de progrès continu

Démarche vendredi, 1, février, 2008

I. Démarche de veille

Le sujet

Nous avons commencé à mettre en place ce projet de veille en novembre 2007 en établissant un plan de recherche bien défini selon nos besoins.

Nous avons tout d’abord choisi de traiter notre projet de veille sur la RSE “Responsabilité sociale des entreprises”. Cependant, nous avons constaté que ce sujet était un peu trop vaste. Nous avons donc décidé de restreindre notre sujet en ciblant le développement durable et plus précisément l’éco-conception des produits (vous trouverez la définition de l’éco conception dans la catégorie “objectifs”).

 

Les mots clés

Du fait de notre premier sujet, nos mots clés ont été au départ “RSE” et “Responsabilité sociale des entreprises”. Cependant, ils ont été remplacés en tout logique lorsque nous avons modifié notre sujet. En effet, les mots clés sont devenus “écoconception”, “éco conception” et “éco-conception”. Comme vous pouvez le constater, il existe une légère différence d’orthographe entre ces trois mots. Nous avons constaté que plusieurs orthographes étaient utilisées, nous avons donc décidé d’utiliser ces différentes orthographes en mots clés lors de nos recherches, afin d’éviter toute perte d’information.

Après quelques jours, nous avons décidé de diversifier nos mots clés en utilisant:

– « éco produits »

– « la rentabilité des éco produits »,

– « Ecodesign & Recycling » (éco-conception en anglais),

– « les contraintes de l’éco conception »,

– « les éco-entreprises et l’international ».

– « le developpement durable et les PME »

– « Management environnemental »

– « cycle de vie et eco-conception »

– « les limites de l’eco conception »

Nous avons développé un mind-mapping autour de notre sujet-clé: l’éco-conception. eco-conception.pdf

Cela nous a permis de mettre en forme nos idées et nos acquis sur le sujet, et de visualiser par la cartographie un début de structure de notre plan.

Nous avons préféré établir un plan destiné aux professionnels ainsi qu’aux consommateurs. A partir des mots-clés et de notre mindmapping, nous avons structuré notre sujet en catégorie, de façon à rendre plus lisible et plus compréhensible notre étude. De ce fait, nous avons trouvé plus judicieux de séparer la description de la démarche et le contenu du blog.

 

Prise de décision : organisation et analyse des données

Afin de coordonner nos décisions et notre production, nous avons créé une adresse commune blog.ecoconception@gmail.com pour centraliser et traiter les informations collectées. Avec Gmail et Google documents, l’échange d’information fut facilité, et nous a permis de régler des différents et des questions importantes.

 

 

II. Analyse

Une fois le sujet ciblé et les mots-clés bien définis, nous avons pu initier notre étude grâce à différents outils de veille.

 

II.1 Les outils

 

  • Google alertes

Point fort : Google Alertes nous permet d’obtenir des informations selon les mots-clés en temps réel. Ainsi, dès qu’une information apparaît sur la toile, nous sommes alertées par un email.

Point faible : La difficulté de cet outil est de trier l’information de façon régulière. De plus, Google Alertes se limite aux mots clés, n’offrant pas la pertinence recherchée car les mots clés sont souvent déconnectés du contexte ciblé.

  • Google

Point fort : Google est le moteur de recherche le plus utilisé offrant une information complète.

Point faible : L’information est souvent trop abondante et donc limite la pertinence de la recherche ; cela implique que nos mots-clés soient au préalable bien définis.

  • Kartoo

Point fort : Ce moteur de recherche nous permet de visualiser sous forme cartographiée notre recherche. Ce qui nous permet d’avoir un champs visuel plus vaste et de n’oublier aucune catégorie d’information. Il permet également de faire certaines combinaisons de mot-clés et de voir les différents liens entre les sites.

Point faible : Kartoo produit les mêmes résultats de recherche que Google

  • Exalead

Point fort : Exalead permet de faire une recherche avec une visualisation de l’écran d’accueil d’un site mais également de faire une recherche affinée par clusters, et donc de repérer les mots liés au sujet. Exalead nous permet également de recouper les informations obtenues sur Google et Kartoo puisqu’elles sont différentes.

Point faible : Exalead est moins populaire que Google. Il est donc plus difficile d’obtenir les mêmes résultats

 

Avantage inconvénient
GOOGLE Information complète Populaire
KARTOO Cartographie Même recherche que Google
EXALEAD Classement en cluster Moins utilisé

 

II.2 Le Web 2.0

1. Moteur de recherche pour les blogs 

  • technorati.jpg C’est le 1er moteur de recherche pour les blogs

Point fort : Il permet de repérer la fréquence d’utilisation d’un mot clé dans un blog.

Point faible : Technorati est un moteur de recherche pour les blogs des communautés à la base anglophones, d’où la rareté de l’information relative à notre sujet, dont le mot-clé « éco-conception » est français.

 

Wikio est un outil qui offre une actualité en provenance de tous les médias et des principaux blogs francophones. Au sein d’écosystèmes, Wikio peut se retrouver sous forme d’ « univers » avec des widgets que l’on peut sélectionner et ajouter à son propre portail.

Point fort : Wikio fait partie du web invisible et permet d’effectuer une recherche par TAGS, MOTS-CLéS ou catégorie, mais également par pertinence, date et popularité.

Point faible : Wikio se limite aux sources de presse et blogs.

 

2. Outil de veille et de surveillance de pages web

2.1 Les flux RSS

 

Point fort : Pour être en permanence alerté sur un domaine intéressant, les fils RSS procurent un gain de temps

Point faible : Les fils RSS concernent surtout l’information de presse, alors que les outils de surveillance permettent de trouver de l’information pour toutes les autres sources.

 

Les Marques pages dynamiques avec Mozilla Firefox permettent de rassembler les flux RSS sous forme d’onglets situés sous la barre de navigation Web

Point fort : Les flux alertent sur les nouveautés d’un site et affichent l’information en la condensant en une ligne. Les marques pages sont donc utiles pour surveiller un domaine, dont l’information est restreinte.

Point faible : Le manque de visibilité nuit à l’utilisation des marques pages, qui limitent la catégorisation de l’information, mais également le volume de l’information puisqu’elle n’apparaît que sous la barre de navigation.

 

Netvibes

Est un portail, ou écosystème, qui facilite la lisibilité des fils RSS sur sa propre page web en catégorisation de widgets.

Point fort : Netvibes nous a permis de surveiller les nouveautés sur certains sites et blogs. Mais Netvibes permet surtout de personnaliser les onglets de son choix que l’on peut nommer avec des mots clés ou que l’on peut déterminer avec des outils (ex :Youtube, forums), et de catégoriser sous ces onglets les widgets des différents sites Internet de prédilection. Netvibes rassemble ainsi tous les flux RSS de notre sélection en une page personnalisable. Outre la lisibilité agréable des flux RSS, l’accès à d’autres « univers » de son choix, auxquels on peut s’abonner, est un atout majeur. Cette « clusterisation » de l’information a également facilité nos classements effectués lors de notre analyse de la pertinence des sites.

Point faible : La surveillance des pages web est seulement active lors de la connexion à Netvibes, ce qui oblige à combiner l’utilisation de Netvibes avec un agent de veille offline.

 

2.2 Les Webmails comme igoogle ou mon yahoo

 

webmail.jpg

        Les webmails sont également des pages personnalisables, qui permettent de consulter sa boîte email et les domaines d’information de son choix sur la même page. Il suffit de s’abonner aux flux RSS favoris et l’information apparaît sous forme de widgets.

        Point fort : Les webmails permettent de voir l’information dès que l’on souhaite consulter sa boîte email, et donc de manière générale sur la base quotidienne.

 

III. Résultats

 

III. 1 Pertinence des mots clés

 

Certains mots-clés n’ont pas été pertinents, soit parce que l’information était restreinte ou inexistante, ou bien parce que les mots-clés étaient trop vagues.

Il est important de souligner que l’éco-conception est une thématique nouvelle et encore mal connue du monde professionnel et du public.

Les mots-clés suivant n’ont pas été pertinents :

  • « l’éco-produit » : Ce mot-clé n’a donné que peu de résultats avec Google alertes, la recherche d’information se ciblant principalement sur les sujets d’économie, non pas sur l’éco-conception des produits

  •  « la rentabilité des éco-produits » : Ce mot-clé n’a pas été adéquat car il contenait le mot « éco-produit ». Nous avons conclu ci-dessus que ce mot-clé n’était pas pertinent. Nous avons donc remplacé « la rentabilité des éco-produits » par « la rentabilité de l’éco-conception », qui nous a donné plus de résultat.
  •   « le développement durable et les PME » : Nous avons décidé d’utiliser ce mot-clé car il nous permettait de voir si l’éco-conception était un concept connu du développement durable auprès des PME. Ce mot-clé nous a donné peu de résultat. Nous pouvons en conclure que l’éco-conception est encore un concept peu connu des PME.

 

Les statistiques

Grâce à la fonction « statistique » de wordpress, nous avons remarqué que les internautes utilisaient certains mots clés spécifiques pour accéder à notre blog : « éco-conception », « greenwashing », « REACH », « ISO », « SME ». Nous avons ainsi créé des TAGS, par rapport à la fréquence des termes utilisés par les internautes.

 

mots-cles.jpg

 

III.2 Pertinence des outils

 

Comme exposé précédemment, les outils de recherche présentent chacun des avantages et des inconvénients. Il est donc nécessaire pour optimiser notre collecte d’information de varier ces outils. Ce travail de veille nous a permis d’exploiter différentes ressources, et nous a apporté une vision et une connaissance plus élargie, non seulement du sujet, mais aussi des outils de veille.

 

III.3 Visibilité sur le Web

1. Annuaires de blogs

 

Pour positionner notre blog sur la toile, nous l’avons inscrit dans plusieurs annuaires de Blog :

www.annuaire-blogs.net

http://netblog.webtoweb.fr

http://www.annuaire-blogs.fr

http://www.blogzone.fr/

http://quoi2neuf.eu

http://www.annuaire-blogs.org

http://www.etoile-blog.com/annuaire-blog.php

http://webtoweb.fr/

www.wikio.fr

www.technorati.com

www.feedburner.com

http://www.letout.fr

 

Ce référencement a ainsi permis une augmentation significative des visites sur notre blog.

2. Blogs référents

Les internautes utilisent des liens référents pour parvenir à notre blog, voici les principaux :

http://annuaire-rss.etoile-blog.com

http://www.concours.webtoweb.fr/

http://www.wikio.fr/economie/energie_et_environnement/ademe

http://www.facebook.com/group.php?gid=6397377113

http://www.viadeo.com/blogs

http://packaging.over-blog.com/

– Les différents TAGS de WORDPRESS

 

Voici les statistiques pour les visites du mois de janvier 2008 :

 

stats.jpg

Après trois mois de veille, notre blog est désormais présent en première page de recherche sur GOOGLE, YAHOO, et KARTOO.

google-recherche.jpg

yahoo-recherche.jpg

 

5 Responses to “Démarche”

  1. intéressé par l'éco-conception Says:

    Bonjour,

    Tout d’abord bravo pour ce blog assez riche….
    J’aimerai bien me faire part (par mail), vu votre expérience, des pricipales obstacles qui parsèment le chemin de l’instauration de l’éco-conception au sein de l’entreprise, et les problèmes auquels les entreprises doivent faire face pour réussir ce pari.

  2. Tournicotee Says:

    Bonjour,

    C’est un blog très intéressant que vous faites! Merci pour ces riches informations. J’ai une petite question: ce blog est-il amené à durer ou va-t-il se finir quand vous finirez vos études?
    Merci pour ces réponses.
    Bonne continuation

  3. ecoconception Says:

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses. Nous venons de terminer nos études et ce blog sera alimenté sur le long terme. Notre activité actuelle nous prend beaucoup de temps, mais nous consacrons toujours un moment à la veille sur l’éco-conception.

    N’hésitez pas à nous écrire!!!

  4. Tournicotee Says:

    C’est une très bonne nouvelle! Longue vie à l’éco-conception 🙂

  5. Sophie Says:

    Merci de partager vos r[résultats!
    Kartoo est un méta moteur de recherche donc il présente les mêmes résultats que Yahoo et Google, je recommande Quintura est plus précise et innovante!


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