Le blog de l'éco-conception

L'éco-conception, une démarche de progrès continu

À propos du blog vendredi, 23, novembre, 2007

Bonjour à tous et bienvenue sur le blog de deux anciennes étudiantes en Commerce et Management des Affaires Internationales, option Information, Stratégie et Compétitivité Internationale, Jeanne Ceyrac et Cécile Guyen.  Dans le cadre d’un cours de veille, nous avons décidé de réaliser ce blog sur le développement de l’éco-conception au sein des entreprises.

D’après l’AFNOR, l’éco-conception est la démarche d’intégration des aspects environnementaux dans la conception, le développement ou la re-conception du produit/service, qui vise à réduire quantitativement et/ou qualitativement les impacts environnementaux négatifs des produits ou services tout au long de leur cycle de vie, tout en préservant la qualité d’usage et les performances du produit ou en les améliorant.

Voici la cartographie de notre champs d’analyse (cliquez sur l’image pour agrandir)

eco-conception.jpeg


Outre l’aspect environnemental, l’éco-conception permet de :

  • Anticiper et répondre aux obligations règlementaires
  • Faire évoluer son image, se doter d’un avantage compétitif
  • Communiquer pour modifier les habitudes d’achats des consommateurs
  • Anticiper les demandes futures des marchés: qu’il s’agisse des consommateurs, des actionnaires, des autorités
  • Anticiper de possibles risques environnementaux
  • d’identifier de nouvelles opportunités d’innovations

Alors que la France a été le premier pays à se doter d’une norme sur l’éco-conception, sa mise en oeuvre ne s’est pas encore popularisée. Pourtant la démarche est avantageuse : l’éco-conception permet de réduire les nuisances environnementales à la source et de véhiculer une image positive de l’entreprise en faveur de l’environnement.

Les problématiques environnementales restent encore théoriques, et les mécanismes de prise de décision viennent généralement de l’engagement des consommateurs. Pourtant, en amont, du côté des entreprises, il existe l’éco-conception qui intègre ces problématiques, que ce soit au niveau des investissements ou encore dans la conception des produits, biens ou services.

Encore trop souvent perçue comme complexe, cette approche préventive et volontaire est un facteur de valorisation qui conserve en même temps la qualité, l’aptitude d’utilisation et les fonctionnalités des produits.

C’est aussi une démarche standardisée qui bénéficie d’un référentiel international : l’ISO 14062 intitulé « Management environnemental – Intégration des aspects environnementaux dans la conception et le développement de produits ». De portée générale, cette norme expose les concepts et propose des principes de base pour prendre en compte l’environnement dans les activités de conception et de développement de produit, en mettant en lumière les principaux enjeux stratégiques pour l’entreprise.

Visant à promouvoir de bonnes pratiques, l’éco-conception devient incontournable. La valorisation de ses résultats est communiquée essentiellement par une déclaration environnementale qui peut prendre la forme d’écolabels officiels (écolabel européen, marque NF-Environnement, …), autodéclarations ou éco-profils.

Ajoutons que l’éco-conception est une démarche qui peut répondre aux attentes de plus en plus exigeantes des clients et des donneurs d’ordre, notamment vis-à-vis des caractéristiques environnementales des produits achetés. La mobilisation des Français en matière d’environnement n’a jamais été aussi forte : d’après un sondage SOFRES 2004, la pollution arrive en deuxième position des préoccupations des Français (53%) et même si, pour l’instant, les intentions affichées par les consommateurs ne se traduisent pas encore en matière d’achats, elles peuvent présagées d’ores et déjà des évolutions profondes des modes de consommation.
D’ailleurs, les autres parties prenantes (société civile, ONG, riverains, banquiers, assureurs, etc) se mobilisent sur des sujets tels que la gestion des ressources, la diminution des pollutions, la gestion des déchets : ils seront donc tout naturellement amenés, à court ou moyen terme, à s’interroger sur la qualité écologique des produits et sur leur éco-conception.

L’éco-conception peut être un puissant moteur d’innovation pour la recherche et certains produits éco-conçus ont été, hors de toute considération environnementale, distingués par le monde de la création et du design pour leur esthétique et leur fonctionnalité.

Quelles que soient leurs motivations initiales, la majorité des entreprises qui ont adopté une démarche d’éco-conception constate des bénéfices particuliers. Ainsi, au-delà de l’objectif de réduction des impacts environnementaux des produits, elle leur a permis de se différencier des concurrents, d’anticiper les crises, les contraintes et les évolutions du marché ou encore de s’appuyer sur un nouveau levier de motivation interne.
Dans une autre mesure, la démarche d’éco-conception, en tant qu’approche proactive, peut permettre d’anticiper et respecter au moindre coût les réglementations environnementales actuelles et à venir, voire de transformer ces nouvelles contraintes en opportunités.

Petit bémol : certains éco-produits peuvent s’avérer être plus chers que les produits qu’ils remplacent. Il existe plusieurs raisons à cela : l’éco-produit est avant tout un produit de qualité et peut donc être plus cher à l’achat qu’un produit de moindre qualité. En revanche lors de leur utilisation, les éco-produits peuvent permettre de faire d’importantes économies. D’autre part, les éco-produits sont moins nombreux et donc fabriqués à plus petites échelles ce qui les rend plus onéreux à fabriquer. Enfin, les innovations technologiques peuvent également générer un surcoût temporaire.

Aux côtés des entreprises, les administrations sont invitées à montrer l’exemple dans le cadre de la Stratégie Nationale de Développement Durable (SNDD) adoptée par le Gouvernement en juin 2003. Les achats d’éco-produits font partie intégrante de cette approche éco-responsable et pourraient permettre à terme de valoriser les efforts des entreprises en matière d’éco-conception grâce à des appels d’offres intégrant la qualité écologique des produits.

http://www.actu-environnement.com/ae/cond_gene_ae.php4

A propos des auteurs:

Jeanne Ceyrac

Cécile Guyen

 

6 Responses to “À propos du blog”

  1. Eric Gabas Says:

    Existe-t-il une différence entre l’Eco-conception et l’Eco-Innovation. Voici la définition que j’ai pu trouver de l’Eco-Innovation et si ce n’est qu’elle me semble plus englobante (elle couvre aussi les procédés/processus) et qu’elle me semble plus positive en terme d’objectifs celà n’est pour moi pas si flagrant. Merci de votre input.
    – L’Eco-innovation est la création de nouveaux produits, services, processus et systèmes, suffisament accessibles en termes de prix, qui ont pour objectifs de satisfaire des besoins humains et d’améliorer la qualité de la vie de tous, et qui utilisent lors de leur cycle de vie un minimum de ressources naturelles (y compris d’énergie et d’espace) par unité produite et qui relâchent un strict minimum de substances toxiques.
    C’est une traduction personnelle mais assez exacte.

  2. ecoconception Says:

    L’éco-innovation est une notion plus restricitve, qui peut -être un moyen de mettre en place l’éco-conception. Au contraire, l’éco-conception, s’appuie sur une démarche plus poussée et plus précise, puisqu’elle suppose une analyse du cycle de vie du produit/service, ainsi qu’une recherche qualitative et quantitative de réduction des impacts environnementaux à chaque étape de ce cyle de vie.

  3. Bonjour,

    Je vous laisse découvrir ici notre initiative en termes d’éco-communication : http://www.lamethode-ecocom.fr
    Bravo pour votre initiative,

    Gildas

  4. Bonjour,

    je souhaite avoir votre adresse mail afin de vous envoyer des informations et articles concernant l’environnement et le devloppment durable

    merci

  5. Très bons articles !
    Je souhaiterai recevoir la news letter avec les nouveaux articles directement sur mon adresse internet

  6. ms2 Says:

    bonjour à tous et toutes,
    MS2 souhaite vous informer du lancement de sont téléphone solaire étanche
    pour cela vous pouvez visiter notre site sur :www.ms2marseille.fr
    vous y trouverez tous les renseignements et photos de notre téléphone solaire étanche.
    Pour cela MS2 vous souhaite la bienvenue sur notre site
    l’équipe MS2


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