Le blog de l'éco-conception

L'éco-conception, une démarche de progrès continu

L’éco-conception selon Auchan : réduction des emballages et valorisation des déchets lundi, 8, mars, 2010

Auchan s’engage dans le développement durable pour répondre aux attentes de ses clients et les aider à « Vivre Mieux et Moins Cher au quotidien ». Depuis plusieurs années, l’enseigne concrétise cet engagement avec le « Discount Responsable Auchan » en sensibilisant les enfants aux bons gestes pour la planète, en s’engageant pour une pêche plus durable, en favorisant une meilleure alimentation avec l’étiquetage nutritionnel, ou en proposant une marque MDD sans gluten et des produits d’entretien plus respectueux de l’environnement.

En termes d’éco-conception, Auchan se démarque également par ses initiatives avec :

  • une politique de réduction d’emballages inutiles et des déchets
  • une gamme d’écoproduits recyclés et/ou biodégradables (gamme Mieux Vivre Environnement)
  • un traitement de ses déchets par la voie de la méthanisation
  • un système de récompense pour le recyclage réalisé par ses clients

1. Une optimisation des emballages et une suppression du sur-emballage

Dans le cadre de sa priorité de réduction des emballages et de suremballages pour 2010, Auchan progresse dans sa démarche d’éco-conception, entamée depuis 2004 et qui a permis à l’enseigne d’économiser 8 900 tonnes d’emballage en 5 ans sur les produits à sa marque.

Auchan oriente ainsi le travail de ses équipes de production sur les emballages existants pour détecter des axes d’amélioration et sur l’éco-conception des nouveaux produits, en intégrant les critères environnementaux des emballages dès l’origine. Selon l’enseigne, l’éco-conception « peut se faire soit en réduisant le poids ou le volume de l’emballage, soit en favorisant les nouveaux matériaux en matière recyclée, ou d’origine renouvelable (par exemple FSC, PEFC pour le bois) et/ou facilement recyclable ». Par exemple, le tube de dentifrice est vendu sans emballage carton, entraînant pour Auchan une économie de 22 tonnes de carton en un an. De même, certaines références de l’enseigne qui produisaient trop de déchets, ont été supprimées :

  • l’adoucissant format 3 litres a été remplacé par l’adoucissant Auchan concentré de 750 ml, économisant ainsi 46 tonnes de plastique et  1,8 million de litres d’eau en un an.
  • la suppression du sur-emballage de la mousse à chocolat vendue par 4 représente une économie de 20 tonnes de carton en un an.

Les réductions réalisées sur ces emballages sont ensuite publiées par Auchan sur le site du Conseil national de l’emballage-CNE et des organismes officiels comme le Comité Technique pour le Recyclage des Emballages Plastiques (Cotrep) ou le Comité d’Evaluation de la Recyclabilité des Emballages papier-carton (CEREC) valident la recyclabilité des emballages.
D’après le responsable emballage Auchan Production Alimentaire, Patrice Zirotti, « Réduire le tonnage des emballages ne suffit plus, il faut maintenant éco-concevoir et prouver que cette démarche est bénéfique pour l’environnement ».

Il s’agit donc d’une éco-conception bénéfique aux consommateurs puisqu’en réduisant l’emballage, Auchan « parvient à baisser le prix de revient des produits mais aussi à réduire les coûts de transports et ainsi à diminuer l’empreinte écologique des produits ».

2. Une gamme éco-conçue

Par ailleurs, Auchan a completé sa gamme Mieux Vivre Environnement de cahiers, copies et feuilles à la norme NF Environnement avec de nouveaux écoproduits d’écriture recyclés et/ou biodégradables. Ces produits qui font l’objet d’une démarche d’éco-conception sur leurs emballages, sont à base de cartons ou de plastiques PET ou PP recyclés et sont également ceux qui présentent le plus de potentiel d’amélioration.

En 2009, la gamme se compose de 450 produits à marque Auchan, et de plus de 70 produits premiers prix dits « Pouce ».

3. Traitement et valorisation des déchets

Auchan va plus loin dans le traitement de ses déchets avec 15 magasins du Nord ayant recours à  la voie de la méthanisation. Ainsi, les déchets organiques non donnés aux banques alimentaires et les déchets organiques emballés sont rassemblés pour être traités par un prestataire belge spécialisé dans la méthanisation. Les déchets y sont séparés de leur emballage, et certains sont traités biologiquement puis recyclés. Ensuite, la digestion anaérobie de la matière organique produit du digestat, un produit humide riche en matière organique qui eut être composté et valorisé, et du biogaz qui peut être valorisé énergétiquement par combustion.

En 2009, le traitement de 3100 tonnes de déchets a permis une production de 525 MWh d’énergie en un an, dont 75 % est injectée sur le réseau électrique belge et 25% utilisés pour le fonctionnement des installations du site. L’enseigne prévoit d’élargir ce système en favorisant les magasins implantés près d’un centre de méthanisation.

4. Des clients éco-responsables récompensés pour leur recyclage

En septembre 2009, Auchan a équipé l’hypermarché de Blois Vineuil d’un système de gratification pour les clients rapportant leurs déchets recyclables. Il s’agit d’une machine, située sur le parking du magasin, triant et compactant les emballages sur place, et qui ont ensuite récupérés par les employés de l’hypermarché pour être intégrés au circuit de collecte de l’agglomération de Blois. De son côté, le consommateur reçoit un bon de réduction sur la base d’un centime par contenant, en fonction du nombre de bouteilles ou de canettes rapportées.

Son coupon peut ensuite, soit être utilisé en magasin, soit faire l’objet d’un don du même montant au Comité  Départemental de la Protection de la Nature et de l’Environnement (CDPNE), si le client renonce à son gain.

Sources : Emballage Digest, Energie Renouvelable

Publicités
 

One Response to “L’éco-conception selon Auchan : réduction des emballages et valorisation des déchets”

  1. Bonjour le site.
    Très bon billet comme d’habitude. Continuez comme cela c’est un bonheur de vous relire.
    A très bientot et une grande année 2011 !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s