Le blog de l'éco-conception

L'éco-conception, une démarche de progrès continu

L’Europe pour l’éco-conception en mode veille mercredi, 6, août, 2008

Filed under: 8. Règlementations et normes — ecoconception @ 9:43
Tags:

Appuyée sur la directive 2005/32/EC (EuP Energy-using Products), une disposition vient d’être adoptée afin de réduire la consommation électrique des appareils électroménagers et des équipements de bureau en veille de 75% d’ici 2020.

Cette directive-cadre est le résultat de la fusion de deux initiatives de la Commission: l’une sur l’impact des équipements électriques et électroniques (DEEE ») sur l’environnement et l’autre sur les exigences en matière d’efficacité énergétique des équipements de consommation finale.

Chaque année, les appareils électroniques et l’électroménager de l’Union Européenne consomment 50 TWh en mode veille, l’équivalent de la consommation annuelle d’électricité du Danemark. Or, une étude a démontré qu’il etait possible d’économiser la consommation énergétique des appareils en veille d’environ 30 TWh dans l’Union européenne, soit, la consommation électrique annuelle de la Hongrie. (Voir notre article La directive européenne Eco-conception 2005/32/CE)

L’Europe compte réduire de 14 millions de tonnes les émissions de CO2, en obligeant les fabricants à diminuer de 75% la consommation de leurs appareils en mode veille.

Cette directive s’inscrit dans le cadre des dispositifs d’économie d’énergie mis en place, qui vise à rendre l’Europe plus indépendante de ses fournisseurs.

C’est un instrument concret qui permettra à l’Union d’atteindre ses objectifs en matière d’efficacité énergétique et de protection du climat, tout en permettant au citoyen de faire des économies” explique Andris Piebalgs, membre de la Commission chargé de l’énergie.

La consommation maximale autorisée en mode veille est limitée entre 1 et 2 watt(s) par heure d’ici à 2010. Mais dès 2013, la fourchette maximum sera comprise entre 0,5 et 1 Watt par heure.

La directive-cadre s’appliquera en principe à tout produit qui utilise de l’énergie pour son fonctionnement et qui est mis sur le marché, soit au total, 3,7 milliards d’appareils électroménagers et d’équipements de bureau à court terme.

Publicités
 

2 Responses to “L’Europe pour l’éco-conception en mode veille”

  1. IUT Frissard Says:

    Bonjour,
    Nous sommes étudiants à l’IUT du Havre. Dans le cadre d’un projet sur le développement durable, nous avons simuler l’installation d’un magasin de meubles haut de gamme écodesign à Rouen. Nous sommes actuellement en train de faire la communication sur ce projet et souhaitons savoir si vous seriez éventuellemement d’accord pour poster une bannière (125 x 125) indiquant le nom de notre magasin, et le lieu ainsi qu’un lien vers notre site web. Si oui, quel serait votre tarif? Merci de nous répondre au plus vite =)
    Bonne journée à vous

  2. Camille Says:

    C’est bien de réduire la consommation des appareils en mode veille mais il faut aussi (et comme toujours) modifier les comportements en éteignant les ordinateurs et autres appareils électriques quand ils ne sont pas utilisés.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s