Le blog de l'éco-conception

L'éco-conception, une démarche de progrès continu

Partenariat entre Orange et WWF vendredi, 21, mars, 2008

wwf4.jpg

L’opérateur de télécommunications Orange annonce la signature d’un partenariat avec l’organisation environnementale WWF-France, qui fait suite à une coopération lancée en 2005 pour développer l’usage de la facture électronique auprès de ses clients.

L’évaluation de la performance environnementale des produits commercialisés par Orange, le recyclage (terminaux, piles, batteries), l’éco-conception de ses boutiques et des produits, son action de communication auprès des consommateurs et de ses collaborateurs autour des  »gestes verts » et la réduction de la consommation de papier matérialisent la stratégie environnementale d’Orange initiée depuis 1996.

Selon la filiale de France Télécom, le développement de la facture électronique auprès de ses clients a permis d’économiser en 2007 l’impression de 20,5 millions de factures, soit 381 tonnes de papier.

Pour le WWF-France, il s’agit d’encourager Orange à mesurer son impact écologique en l’accompagnant vers des services encore plus respectueux de l’environnement, et en soutenant la promotion de modes de vies plus durables. WWF apportera à Orange son expertise scientifique, et sa capacité à mobiliser ses réseaux, en évaluant la performance des produits sur différents critères environnementaux comme la consommation d’énergie et l’emballage.

L’objectif de cette coopération est de sensibiliser les consommateurs et leurs fournisseurs sur l’impact et l’empreinte écologique des produits, et de les accompagner ainsi dans leurs choix.

Les axes prioritaires de ce partenariat s’articulent autour :

  • du développement des actions visant à limiter les émissions de gaz à effet de serre liées aux activités et sites de l’entreprise (consommation d’électricité, transports, etc.), et celles liées aux produits et services, notamment en promouvant la dématérialisation.
  • de l’amélioration de la qualité environnementale des agences France Télécom / Orange
  • de l’évaluation de la performance environnementale des produits et de l’information aux clients
  • de la réduction de la consommation de papier (en externe et en interne)
  • de la promotion de la collecte et du recyclage des terminaux téléphoniques
  • de la sensibilisation des salariés aux enjeux environnementaux et aux solutions permettant de réduire leur empreinte écologique, notamment lors de grands événements internes et externes (Journée de l’environnement, Semaine du développement durable, Semaine de la mobilité, etc.)
  • de l’optimisation du tri des déchets de bureau

Un comité de pilotage se réunira chaque trimestre pour jalonner les progrès réalisés dans le cadre de ce partenariat. A terme, il s’agira de généraliser à l’ensemble des fournisseurs les travaux sur le cycle de vie et l’éco-conception des produits.

Vers une éco-conception des boutiques Orange

Dans le cadre du partenariat, Orange et le WWF intègreront des critères « responsables » dans les cahiers des charges de conception des nouvelles boutiques Orange : choix des matériaux, consommation d’énergie, recyclage des déchets, …

La promotion de la collecte et du recyclage des terminaux téléphoniques

Avec ce partenariat, Orange marque sa volonté de mieux sensibiliser ses clients au recyclage. Chacun peut d’ores et déjà rapporter un produit à recycler (terminaux, piles, batteries) dans l’ensemble des boutiques Orange, qu’il y ait ou non acte d’achat. L’objectif est d’augmenter considérablement les volumes collectés et recyclés.

La réduction des consommations de papier

Depuis 2005, le WWF et Orange déploient des campagnes d’information conjointes pour promouvoir la facture électronique. Cette action qui concerne les clients fixe et mobile est reconduite et renforcée par ce partenariat.

Un Système de Management de l’Environnement (SME) déployé depuis 2003 permet de gérer dans une logique d’amélioration continue, l’ensemble des impacts environnementaux sur toutes les activités de l’entreprise : le déploiement et l’exploitation du réseau, la gestion de la relation client et les activités tertiaires.

Quelques exemples reflètent une démarche de fond qui implique collaborateurs et partenaires :

1) Dans le domaine des réseaux :

  • l’intégration paysagère permet une meilleure insertion des antennes-relais dans leur environnement ;
  • le traitement des déchets se traduit notamment par le recyclage des poteaux, des câbles et des batteries ;
  • la consommation d’énergie est maitrisée grâce, entre autres, au remplacement des climatisations traditionnelles par des systèmes de ventilation optimisée.

2) Dans le domaine des bâtiments, Orange Village, siège des opérations France près de Paris, symbolise l’action environnementale :

  • des « certificats verts » ont été acquis pour sa consommation en énergie dans le but de financer des moyens de production « propres » et donc renouvelables.
  • un logiciel de covoiturage est mis à la disposition des collaborateurs sur l’intranet pour inciter à une diminution des trajets en voiture individuelle, source importante d’émissions de CO2 ;
  • le dernier bâtiment, achevé début 2008, est normé HQE (Haute Qualité environnementale)

Au printemps prochain Orange lance en France une nouvelle campagne interne intitulée « Avril en Vert », afin de promouvoir les gestes écologiques auprès de ses 80 000 salariés : économies de papier et d’énergie, tri sélectif des déchets (papier, piles, toners d’imprimante …), incitation à utiliser les outils collaboratifs existants (visio et audio-conférences, télétravail…) pour limiter les déplacements.

En externe, les produits et services de France Télécom-Orange offrent une alternatives aux déplacements, réduisant ainsi la pollution : les 850 000 clients de l’offre «business everywhere» dans le monde peuvent travailler où qu’ils soient sans se rendre à leur bureau.

Retrouvez le dossier de presse

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s