Le blog de l'éco-conception

L'éco-conception, une démarche de progrès continu

L’éco-conception dans la distribution jeudi, 20, mars, 2008

Le Ministère de l’Environnement (MEDAD) et la Fédération des entreprises du Commerce et de la Distribution (FCD) s’engagent pour cinq ans en signant le 29 janvier 2008 une convention en faveur du développement durable. Cette convention, nouvelle déclinaison opérationnelle du Grenelle Environnement, définit plusieurs engagements majeurs sur lesquels le commerce et la distribution se fixent des objectifs précis.

Des initiatives ont déjà été entreprises par les enseignes de la grande distribution, mais cette convention constitue une étape-clé, dans la mesure où elle engage l’ensemble du secteur à faire avancer un certain nombre de chantiers environnementaux, mais aussi les pouvoirs publics à soutenir et favoriser leur réalisation.

Cette convention a été signée par le MEDAD, la Fédération des entreprises du Commerce et de la Distribution et les grandes enseignes suivantes : AUCHAN, CARREFOUR, CASINO, MATCH, CORA-MATCH, DARTY, DECATHLON, FRANCAP DISTRIBUTION, INTERMARCHE, LECLERC, MONOPRIX, SYSTEME-U

Une première en Europe dans le secteur de la distribution, ce qui impactera dans les filières en amont et dans les choix des consommateurs.

 

Les articles de la convention

  • Les éco-labels : informer sur l’empreinte écologique des produits et orienter les choix des consommateurs vers les produits écologiques plus respectueux de l’environnement – notamment en lançant dès 2008 une expérimentation sur 300 produits de consommation courante, visant à en mesurer les impacts environnementaux, et cela pas uniquement sur la traçabilité carbone. L’incitation pour les consommateurs passera aussi par un recours intensif aux écolabels
  • Les éco-emballages : améliorer significativement l’écoconception des emballages et la gestion des déchets, notamment par le tri sélectif et le recyclage. Les actions entreprises seront la réduction de la production de déchets d’emballages avec un objectif plancher de – 10% d’ici 2012, la diffusion et la mise en oeuvre des guides d’éco-conception et de bonnes pratiques, l’intégration des matériaux recyclés dans les emballages avec un objectif de 75% pour le verre et le papier carton.
  • augmenter la part des produits issus de l’agriculture biologique. Celle devrait augmenter d’au moins 15 % par an dans le total des ventes alimentaires ;
  • réduire les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre du secteur du commerce : bilans carbone et meilleur efficacité énergétique des magasins, développement des énergies renouvelables… Des études, avec l’appui du MEDAD, seront menées sur les potentialités d’intégration des énergies renouvelables aux bâtiments de commerce, en particulier à l’occasion de la création de nouveaux magasins ou de rénovations lourdes, et sur le développement des possibilités de récupération d’énergie.
  • Les éco-transports : réduire les émissions de gaz à effet de serre liées au transport, en ayant recours aux modes de transports alternatifs à la route à chaque fois qu’ils sont pertinents ;
  • limiter les impacts visuels sur les paysages et les écosystèmes.

Voir la convention

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