Le blog de l'éco-conception

L'éco-conception, une démarche de progrès continu

L’intérêt économique et commercial de l’éco-conception lundi, 3, mars, 2008

Des chercheurs de Rhône-Alpes et du Québec étudient l’intérêt économique de l’éco-conception avec l’appui de la CCI de Saint-Etienne.

L’éco-conception est souvent perçue comme une démarche essentiellement technique. Une démarche d’ingénieurs ou de techniciens destinée à économiser matières premières, énergie, à éviter des déchets.
Cependant, cette démarche n’est pas un acte technique qui permet tous les succès commerciaux. En effet, il est plus utile de vendre un produit éco-conçu à seulement 20% qui séduit le consommateur, qu’un produit éco-conçu qui n’est pas acheté et qui pousse les consommateurs à acheter des produits non éco-conçus.

L’objectif de cette étude, qui sera terminé fin de 2008, est de découvrir quelques règles qui permettraient de conseiller les chefs d’entreprise, car entre l’impératif environnemental et l’impératif économique, l’entreprise cherche des produits viables.

L’étude cherchera à déterminer le poids de la pression réglementaire, le poids du marché et à comprendre comment certaines entreprises réussissent ou pas à adopter cette démarche.

Elle permettra également de voir les conditions dans lesquelles des entreprises ont recours à l’éco-conception, c’est-à-dire de savoir si l’éco-conception est une opportunité ponctuelle ou un engagement stratégique pour les entreprises.

 

1 Responses to “L’intérêt économique et commercial de l’éco-conception”

  1. Miguel G. Says:

    Bonjour,
    J’aimerai savoir qui au Québec participe et de quel façon, car l’éco-conception au Québec elle n’est pas très répandue vu les coûts très bas de l’option (pas très bonne) « de l’enfouissement » vs. « le recyclage » ou « le démantèlement ». D’autant plus, les banques de données pour la réalisation d’ACVs n’est pas à l’auteur de celles de l’Europe.
    Merci.


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