Le blog de l'éco-conception

L'éco-conception, une démarche de progrès continu

Le secteur de la construction et le développement durable jeudi, 14, février, 2008

Les normes du secteur de la Construction sont réexaminées par l’Unité Afnor Normalisation selon les principes de développement durable.

 

Le contexte de cette révision est le Grenelle de l’environnement, et plus particulièrement les différents programmes qui en sont issus et qui vont forcément impacter la normalisation. L’ensemble des normes du secteur a donc été étudié, ce qui est estimé à plus de 5000 documents. La démarche consiste à identifier les normes qui  »prédisposent » ou  »indisposent » l’application des principes de développement durable. Toutefois, une norme ne peut résoudre tous les problèmes, les acteurs doivent aussi prendre l’initiative d’améliorer leurs produits et systèmes, afin de mieux répondre à ce concept.

 

Par ailleurs, le secteur de la construction n’a pas attendu le Grenelle pour démarrer des réflexions sur les aspects du développement durable. En fait, les travaux ont démarré en 1999, avec l’élaboration de normes spécifiques sur les déclarations environnementales des produits de construction – partie intégrante de l’action 15 du Plan national Santé Environnement (PNSE). Ces travaux ont été renforcés au sein de l’ISO, en 2002, lorsque la France a pris les commandes de l’Organisme international de normalisation. D’autres travaux ont également démarré en 2005 au niveau du Comité Européen de Normalisation sur la performance environnementale intégrée des bâtiments. Enfin, d’autres comités internationaux sur l’accessibilité dans l’environnement bâti, la prévision de la durée d’usage des bâtiments, la conception de l’environnement intérieur des bâtiments, …, sont venus se compléter.

 

Un projet de norme ISO doit paraître prochainement sur une méthodologie pour l’établissement d’indicateurs de développement durable considérés comme importants pour le secteur de la construction. On peut d’ores et déjà citer certains indicateurs : l’amélioration continue, l’équité, l’impliquant toutes les parties intéressées, le fait de penser global et d’agir local avec une préoccupation sur le long terme, le principe de précaution et de risque, le principe de responsabilité, etc.

La norme va développer la manière d’utiliser ces différents principes. L’objectif consiste à mettre à la disposition des acteurs de la construction, des documents très opérationnels permettant à terme, de répondre aux exigences liées au développement durable.

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s