Le blog de l'éco-conception

L'éco-conception, une démarche de progrès continu

Les éco-technologies vendredi, 8, février, 2008

Les éco technologies s’inscrivent dans un processus d’amélioration continue , qui repose sur savoir – faire ou une technologie propre et qui est nourri par la RDI (Recherche – Développement – Innovation).

Selon Monsieur Francis Saint-Léger, Député de Lozère, les éco – entreprises sont celles « qui produisent des biens et des services pour la protection de l’environnement et le développement durable (eau, air, sols, déchets, acoustique, surveillance de l’environnement, production propre, utilisation rationnelle de l’énergie, énergies renouvelables) »

Sur ces bases, les éco entreprises sont naturellement les entreprises, qui en s’appuyant sur des éco-technologies ont une activité principalement tournée vers la vente de produits, de process ou de services destinés à améliorer la protection de l’environnement, à économiser l’énergie et à réduire les émissions de gaz à effet de serre, notamment grâce aux énergies renouvelables.

La France est le 4e pays dans domaine des éco-technologies de l’environnement et de l’énergie durable derrière les Etats-Unis, le Japon et l’Allemagne et semble progresser dans cette dynamique.

D’après le rapport sur le développement des éco-entreprises en France publié en novembre 2006 par Thierry Chambolle, président de la commission environnement de l’académie des technologies, « 8000 entreprises – notamment des PME – ont déjà investi dans le marché des éco-technologies. Et d’ici fin 2010 ce secteur pourrait générer 620 000 emplois contre 400 000 à ce jour. »

Outre-Atlantique, les fonds d’investissements américains se précipitent dans la vague des technologies propres : énergie solaire, bio-fioul, voiture propre.. De son coté, le Canada (TDDC) avait annoncé en juillet 2006, un nouveau financement de 48 millions $ pour le développement des technologies propres.

Des conférences comme celle de Capital4E organisée en novembre 2006 à Paris prouvent également l’intérêt croissant porté par le monde financier (XAnge Private Equity, Oddo Asset Managment, Demeter Partners) à ces éco-innovations.

Le développement de ces éco-solutions passe aussi par les achats responsables et notamment l’intégration de critères environnementaux dans les appels d’offres publics . La France a lancé en décembre un avant –projet de plan national d’action pour des achats publics durables 2007-2009 pour participer au développement des éco-entreprises

La promotion de ces éco-technologies et des éco-acteurs est encore à l’état embryonnaire, même si le portail environnement de la CCI permet de découvrir les différents guides régionaux des prestataires liés à l’environnement avec 11 régions françaises représentées.

Que ce soit au travers de clusters, de pôles de compétitivité, d’associations ou des agences de développement économique, les collectivités territoriales jouent de plus en plus la carte des éco-industries et des éco-services pour assurer et conforter leur développement en synergie avec leur stratégie de développement durable (Agenda 21, PADD…).


Source: http://blog.ecoresponsabilite.com

Retrouvez

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s