Le blog de l'éco-conception

L'éco-conception, une démarche de progrès continu

éco-conception et logistique vendredi, 8, février, 2008

Il y a un lien direct entre les émissions de carbone, l’éfficacité d’une logistique et la réduction des coûts. Quelles sont les initiatives mises en oeuvre dans la logistique pour coordonner ces trois variables?

 

En matière de réduction des coûts et d’emballage, Dell présente une politique d’éco-conception avec des livraisons dans des emballages contenant plusieurs serveurs. Les économies estimées ne sont pas négligeables : 2000 tonnes de cartons, 1000 tonnes de palettes, 300 tonnes de papiers ….

Par ailleurs, les publications marketing sont éditées sur plus de 50% de papier recyclé, et pour les publications normales, jusqu’à 90 %.

Chez Monoprix, la signature de la charte des bonnes pratiques des transports de Paris qui vise à optimiser l’entrée et la diffusion des produits dans Paris, tout en maîtrisant les nuisances générées par ce transport, accentue son engagement d’éco-conception. De plus, son recours au transport fluvial permet de réaliser une économie de 298 tonnes d’émission de gaz à effet de serre.

Le géant américain Wal-Mart a decidé d’aménager ses camions pour économiser l’émission de 100,000 tonnes , ce qui réduirait la consommation de 37 millions de litres de carburants par an.

Le transport fluvial, pourtant plus efficient que les autres types de transport en terme d’émission, continue de s’améliorer, comme à bord des nouveaux navires Maerk qui ont des systèmes de récupération de chaleur perdue à l’échappement leur permettant d’économiser 10% de carburant.

McDonald utilise des camions multitempérature, qui peuvent livrer en une seule fois les produits frais, surgelés et produits à température ambiante, réduisant ainsi le nombre des camions sur la route, et donc l’émission de gaz à effet de serre.

 

Une sensibilisation à l’environnement commence à émerger du côté des entreprises. Les compte-rendus de mesure des résultats sont encore très peu suivis, mais on peut penser que dès lors que des réductions de coûts sont envisageables et possibles, la mise en place et l’efficacité suivront.

http://info.viasourcing.com

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s