Le blog de l'éco-conception

L'éco-conception, une démarche de progrès continu

La problématique de l’eco-conception vendredi, 1, février, 2008

Filed under: 1. Objectifs — ecoconception @ 3:00

La problématique mise en avant par le concept d’eco-conception est celle de l’intérêt pour une entreprise du secteur du textile de mettre en place ce type de stratégie.

Les enjeux sont nombreux :
– répondre aux attentes du marché, qu’il s’agisse des consommateurs, des actionnaires, des autorités
– anticiper la mise en place de futures réglementations ;
– anticiper de possibles risques environnementaux ;
– faire évoluer son image de marque;
– se doter d’un avantage compétitif.

Malgré ces avantages, comme toute stratégie, elle n’est pas simple à mettre en place. La principale difficulté réside dans son incorporation à la stratégie globale de l’entreprise. Effectivement celle-ci ne doit pas paraître aux yeux des différentes parties prenantes comme un simple coup marketing. Il s’agit d’actions menées sur le long terme qui nécessite expertises et améliorations. Avant de pouvoir communiquer vers le grand public, cette stratégie doit être bien établie et elle nécessite l’adhésion des équipes internes. Le lien doit être nettement établi avec l’action menée, et la transparence de celle-ci a alors toute son importance.

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s