Le blog de l'éco-conception

L'éco-conception, une démarche de progrès continu

Des obstacles au développement de l’eco-conception mercredi, 23, janvier, 2008

Filed under: 1. Objectifs — ecoconception @ 11:58
Tags: , , , ,

Malgré des signes encourageants et un réel enthousiasme pour l’éco-conception, il existe encore des obstacles aux développements des éco-produits. En effet, les éco-produits demandent du temps et par conséquent de l’argent pour aborder une réflexion sur l’ensemble du cycle de vie, qui nécessite outils, études et compétences.

Ces investissements se répercutent parfois sur les prix des produits, même si logiquement un produit qui consomme moins en amont devrait coûter moins cher.
Les consommateurs sont de plus en plus méfiants envers la publicité et le marketing, il est donc nécessaire de prouver par des données techniques et des études que les produits sont réellement respectueux de l’environnement.

Le problème est là. En effet, selon les entreprises, il est difficile de communiquer sur ces résultats et sur les innovations faites qui ne sont parfois pas visibles.
Par conséquent, les entreprises attendent beaucoup des pouvoirs publics pour promouvoir les écolabels auprès des consommateurs, accélérer et généraliser la labellisation à des produits de grande consommation.

Ces besoins de reconnaissance des entreprises vis-à-vis de l’éco-conception vont de pair avec le besoin de crédibilité des consommateurs. En effet, des autodéclarations mensongères décrédibilisent énormément les démarches officielles et reconnues.

Afin d’être plus crédible , il est demandé par les associations de consommateurs que le Bureau de Vérification de la Publicité (BVP) se penche sur la question et participe aux décisions du Conseil de Surveillance de l’Audiovisuel.


Source: www.actuenvironnement.com


Publicités
 

One Response to “Des obstacles au développement de l’eco-conception”

  1. Imad Says:

    Bonjour!

    Existe-il des études approfondies sur le coût de l’éco-conception? merci de me répondre par mail.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s