Le blog de l'éco-conception

L'éco-conception, une démarche de progrès continu

Les achats éco-responsables vendredi, 4, janvier, 2008

Dans un contexte de mondialisation, les grandes marques constatent de plus en plus que leur stratégie d’internationalisation présente de nombreux risques en terme d’image. D’où l’importance d’adopter une attitude éco-responsable.
La communication d’informations sensibles sur les produits et/ou entreprises est de plus en plus facilitée à travers les blogs, les sites des ONG et les vidéos en ligne. L’émergence d’une nouvelle forme d’ultratransparence pousse les grandes multinationales à opter rapidement pour le système de management environnemental (SME).
EcoVadis est une jeune entreprise française qui propose des services permettant d’apporter une réelle transparence au sein de la chaîne d’approvisionnement : elle évalue la performance sociale et environnementale des fournisseurs. EcoVadis s’inscrit donc dans une dynamique d’éco-conception à un moment où le commerce international et les délocalisations industrielles sont montrés du doigt pour les émissions de CO2 engendrées dans certains pays émergeants comme la Chine ou l’Inde.
Afin de communiquer sur la transparence de leurs activités, et informer des décisions de localisation de leurs achats, un groupe d’industriels (dont L’Oréal, Nestlé, Unilever) vient de lancer une initiative « Carbon Disclosure Supply Chain Project » qui vise à mesurer les émissions de CO2 de plusieurs centaines de leurs fournisseurs.

 

Les achats durables constituent un véritable levier d’amélioration de performance puisqu’ils intègrent :

  • une réduction intelligente des dépenses
  • une meilleure valorisation des produits

Ainsi, ils peuvent aussi être source d’innovation.
Aujourd’hui, les entreprises s’intéressent aux coûts supplémentaires liés à une politique d’achats responsables, demain, c’est le potentiel de création de valeur qui apparaîtra à l’ordre du jour. Or, celles qui envisagent leur activité sur le long terme accordent plus d’importance à la valeur créée qu’aux coûts de système qualité.

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s