Le blog de l'éco-conception

L'éco-conception, une démarche de progrès continu

Valoriser ses résultats dimanche, 30, décembre, 2007

Filed under: 6.2. éco-communication — ecoconception @ 8:00
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Une communication environnementale est valorisée par une déclaration environnementale, qui doit toutefois présenter quelques exigences..

Toute déclaration environnementale doit être claire, compréhensible, précise, ne pas être de nature à induire en erreur et correspondre à un véritable avantage écologique du produit qui la porte… La norme ISO 14021 sur les auto déclarations environnementales en précise les règles. « “Etiquettes et déclarations environnementales : les auto déclarations environnementales” vise avant tout à assurer la pertinence et la sincérité de toute auto déclaration environnementale et à réduire la confusion actuelle. Elle précise par ailleurs la définition et les exigences des 12 déclarations usuelles suivantes : “contenu en recyclé”, “économe en ressources”, “énergie récupérée”, “réduction de déchets”, “consommation énergétique réduite”, “économe en eau”, “longue durée de vie”, “réutilisable ou re-remplissable”, “recyclable”, “conçu pour le désassemblage”, “compostable” et “dégradable”.

conditions.jpg

Il faut donc au préalable s’interroger sur la pertinence du logo par rapport aux résultats obtenus, sur les garanties nécessaires concernant les caractéristiques écologiques du papier, des encres..afin de communiquer sur ces aspects.
Le logo de Möbius est le symbole du recyclage. C’est uniquement ce symbole qui met en avant le contenu en recyclé d’un produit ou d’un emballage (ou de son caractère recyclable).

logo.jpg

Il faut toutefois rester vigilant dans la réalisation de sa déclaration environnementale en évitant de confondre « l’approche produit » et « l’approche site ». L’approche site concerne le SME, et donc une démarche de progrès et de gestion des principaux impacts environnementaux du site de fabrication. Tandis que la déclaration environnementale est une approche « produit ».

 

Découvrez le guide de l’ADEME : valoriser_ses_résultats.pdf

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