Le blog de l'éco-conception

L'éco-conception, une démarche de progrès continu

L’éco-communication en manifestations dimanche, 30, décembre, 2007

Filed under: 6.2. éco-communication — ecoconception @ 5:52
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Un salon, un colloque, une conférence.. sont diverses manifestations qui permettent de présenter l’activité d’une entreprise en public. C’est aussi l’occasion d’afficher son implication éco-responsable et de communiquer sa politique en faveur de l’environnement. Cette démarche peut comporter plusieurs dimensions :

    De même, lors d’une collation, l’éco-conception consiste aussi à :

    • Au niveau du choix du lieu de la manifestation : l’accès qui favorise des déplacements plus écologique, les informations sur les annonces et les invitations, ou la mise en place de système de navette font partie de l’éco-communication.
    • L’éco-conception des stands : montage, exposition et démontage ont des impacts environnementaux. Ces activités consomment des ressources naturelles et produisent des déchets de différente nature et de différente quantité : panneaux, structures, moquettes, emballages, publications, éclairage…papiers, cartons, bois, plastiques, métaux…
    • Gestion de la diffusion des informations : adopter une diffusion raisonnée des documents imprimés, forme des hôtesses afin qu’elles aident les visiteurs à cibler et à orienter leurs demandes et éviter ainsi la collecte systématique de tous les documents du stand, mettre à disposition un ordinateur permettant de consulter en ligne les informations adaptées et d’imprimer uniquement les informations nécessaires

    • Utiliser des aliments de saison (afin d’éviter des transports ou la culture sous serres chauffées, activités particulièrement consommatrices d’énergie), issus de l’agriculture biologique, du commerce équitable… utiliser des produits en grands conditionnements afin d’éviter la multiplication des déchets d’emballage (éviter notamment les doses individuelles)
    • Mettre à disposition des carafes d’eau plutôt que des bouteilles
    • Utiliser des ustensiles (verres, assiettes, couverts…) réutilisables plutôt que jetables
    • Limiter la multiplication du nombre de consommables par invité (en mettant par exemple à disposition un marqueur permettant à chacun d’identifier son gobelet, son assiette…)
    • Favoriser le tri sélectif des déchets

    http://www.ademe.fr/Entreprises/Management-env/Approche-produit/eco-conception/Modules/eco-com/manifestation.htm

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