Le blog de l'éco-conception

L'éco-conception, une démarche de progrès continu

La conception des supports de communication dimanche, 30, décembre, 2007

Filed under: 6.2. éco-communication — ecoconception @ 5:34
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L’intégration de la dimension environnementale dans un projet nécessite l’automatisation du réflexe d’évaluation des besoins à chaque étape de la vie du produit. Il faut aussi tenir compte des futures impressions papier des internautes.

Selon l’ADEME, l’utilisation de documents électroniques est une solution de dématérialisation, mais aussi une alternative au support papier, qui est synonyme de pollution et déchets (même plusieurs fois recyclé, tout produit devient un jour déchet). La combinaison des supports électroniques et papier est une solution intéressante dans le cas de documents volumineux pour lesquels le lecteur sera susceptible de ne s’intéresser qu’à certaines parties de l’ouvrage.

Il faut ainsi :

  • Rechercher à mettre en œuvre une présentation et une mise en page favorable à la lecture à l’écran afin d’éviter les impressions
  • Inciter en cas d’impression à imprimer recto-verso, ou insérer des notes telles que « imprimer que si nécessaire ». L’impression recto-verso est un triple bénéfice : Économique… sur les achats de papier alors que l’imprimante recto verso est à un prix similaire de celui d’une imprimante simple recto. Usage… des dossiers moins épais, des sacs moins lourds, des archives moins volumineuses. Environnemental… moins de matière et d’énergie
  • En cas de documents volumineux, privilégier la gravure de l’information sur CD (équivaut à l’impression sur 500kg de papier). Ce qui permet par ailleurs une économie de stockage
  • Faire des choix graphiques qui optimiseront la gestion des stocks d’encre
  • Adapter ses choix en fonction de la durée de vie d’un produit. Il faut estimer la vitesse d’obsolescence d’un produit dont les données évoluent très rapidement
  • Mettre à jour sa liste de diffusion et contrôler régulièrement les fichiers d’adresse pour évaluer les besoins en impression et limiter les retours
  • Choisir son imprimeur par sa qualité. Les exigences de la marque Imprim’Vert portent sur l’élimination des déchets dangereux conformément à la réglementation, la sécurisation des stockages de produits et de déchets liquides dangereux
  • Chercher à utiliser du papier plus écologique tout au long de son cycle de vie. En achetant des produits recyclés, on offre des débouchés économiques aux filières de recyclage. C’est la boucle du recyclage

ecolabel.jpg

  • Intégrer la dimension environnementale lors d’un partenariat en exigeant des caractéristiques environnementales des offres ou en intégrant des spécifications techniques dans le cahier des charges (ex : papier 100% recyclé), la demande de devis, ou la rédaction d’un accord
  • Evaluer et confronter les caractéristiques environnementales des offres en identifiant des critères de choix de ces offres. Ce qui limite les dérives de greewashing/éco-blanchiment (cf article Le Greenwashing) vis-à-vis du consommateur final.

http://www.ademe.fr/Entreprises/Management-env/Approche-produit/eco-conception/Modules/eco-com/editer.htm

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