Le blog de l'éco-conception

L'éco-conception, une démarche de progrès continu

Le Greenwashing vendredi, 28, décembre, 2007

Le Greenwashing ou l’éco-blanchiment désigne les pratiques d’une entreprise qui n’est pas reconnue comme étant « éco-responsable ». Certaines entreprises ont en effet recours à des méthodes marketing diffusant une image éco-responsable afin d’orienter l’opinion publique et communiquer leur propre politique de développement durable. Autrement dit, ces entreprises utilisent l’argument du développement durable de manière inappropriée afin de faire leur publicité, selon l’étude sur les législations publicitaires européennes de l’association Friends of the Earth.

Or, les procès sur les éco-blanchiments se multiplient.. Les dérives publicitaires concernent tout paticulièrement la publicité automobile.

Suite à un débat organisé le 19 novembre, par WWF sur l’éco-compatibilité de la publicité, les ONG environnementales contre les dérives publicitaires ont exprimé leut souhait de remplacer du Bureau de Verification de la Publicité (BVP, un organe d’autorégulation publicitaire, initié par les publicitaires et chargé de fixer les règles et de les faire appliquer ) par un Conseil Supérieur de la Publicité, qui serait un organe de contrôle sur la base de la norme ISO 14021.

Cette norme ISO 14021 indique les risques de dérives publicitaires et des conseils pour les éviter grâce à des déclarations précises communiquées aux consommateurs.

Ce Conseil Supérieur de la Publicité serait idéalement formé par des parties prenantes actives (associations, représentants de la société civiles…) pour exercer un contrôle plus strict des campagnes de publicités.

Lors du Grenelle de l’environnement, la volonté de créer ce Conseil semble avoir séduit le public.

http://generationgrenelle.blogpost.com

http://www.developpementdurablelejournal.fr/spip.php?article1542

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2 Responses to “Le Greenwashing”

  1. ecoconception Says:

    L’Alliance pour la Planète mène une campagne de blanchiment écologique « la publicité peut nuire gravement à l’environnement ».
    http://www.lalliance.fr/xmedia/atelier_BVP/docs/BVP_dev_durable.pdf

    L’UNEP a réalisé une base de données des publicités sur le développement durable, recensant 400.000 publicités mondiales (presse, affichage, TV) http://www.unep.fr/pc/sustain/advertising/ads.htm

  2. Thibaut Says:

    Malheureusement les risques encourus en cas de publicité mensongère ne sont guère dissuasifs. Ce qui n’incite pas les entreprises à respecter ces principes. De plus c’est très difficile de juger du caractère éco-responsable d’une entreprise. Elle peut communiquer sur quelques actions en faveur de l’écologie, qui peut mettre les points sur les i quant à son engagement global ? Greenspace et autres organisations font jouer la menace du bad buzz, sujet sensible. Derrière ça d’autres entreprises ont tout intérêt à favoriser l’importance de l’écologie au sein de l’opinion publique pour… créer de nouveaux besoins en vendant plus cher des produits « green ». Ce qui est positif peut se retourner contre l’écologie quand on finit par voir le mot utilisé à toutes les sauces. Récemment on a vu s’introduire l’intelligence « liée à la nature » dans les tests de personnalité, à coté de l’intelligence logique ou la mémoire visuelle, etc. Comme en témoignent les commentaires sur ce site cela laisse certains songeurs… http://www.mypersonality.info/multiple-intelligences/
    Le risque de cette appropriation de l’écologie par les lobbies et la publicité semble être aussi une utilisation peu rigoureuse d’un concept mis à toutes les sauces, au risque qu’il finisse par perdre de sa crédibilité…


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