Le blog de l'éco-conception

L'éco-conception, une démarche de progrès continu

L’éco conception arrive discrètement dans les magasins vendredi, 30, novembre, 2007

Filed under: 6.1. éco-consommation — ecoconception @ 11:09
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L’éco-conception relève principalement de démarches volontaires et démontre certains avantages pour les entreprises qui la pratiquent.

L’éco-conception peut tout d’abord aider les entreprises à atteindre des objectifs réglementaires particuliers comme ceux liés à la conception des emballages ou à la recyclabilité des produits.

Puis, elle peut également créer des économies et profiter à l’image du produit.

Enfin la démarche permet de réaliser des évolutions technologiques en travaillant sur les matériaux utilisés, les emballages et la logistique mais également des évolutions organisationnelles en termes de gestion de projet ou de service.

 

Malgré ces avantages, la démarche de l’éco-conception reste encore peu utilisée. Les parties prenantes demandent encore trop souvent aux autres de faire le premier pas. Par exemple, les fabricants comptent sur les consommateurs pour tirer la demande à la hausse et les inciter à multiplier les produits alors que les consommateurs demandent aux industriels d’inciter à l’achat de produits verts en multipliant les références.

 

Selon les résultats d’une étude TNS Sofres, l’image de l’emballage s’est dégradée, jugé envahissant et inutile. Or, les attentes liées à l’impact sur l’environnement de l’emballage se retrouvent au premier plan, avant la facilité de recyclage.

 

La secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet a demandé aux industriels de faire des efforts sur les emballages en soulignant que « Parce que les emballages représentent 25% du poids et 35% du volume total des déchets et que l’emballage doit devenir un support d’information permettant d’éclairer le consommateur sur l’empreinte écologique du produit, l’innovation en matière de nouveau packaging doit devenir un axe stratégique de la recherche des entreprises ».

Pour encourager l’éco-conception et surtout favoriser le développement simultané de l’offre et de la demande, l’ADEME a lancé un nouvel appel à projet pour 2008 d’1,5 millions d’euros ciblant plus particulièrement les produits répondant aux besoins de la commande publique (des crèches et des cantines par exemple) et les produits de la consommation grand public.

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